Comment vaincre ses peurs?

Es-tu timide ? N’oses-tu pas lever la main en cours ou lors d'une réunion par peur de donner une réponse fausse? Crains-tu que les autres rigolent et se moquent de toi ? 

More...

Tes peurs te bloquent

Selon mon expérience personnelle quand j’étais enfant ou avec mes élèves ou avec mes enfants, on n’ose pas parce qu’on a peur du regard ou des commentaires des autres. Et si la grande majorité « des autres » était dans le même cas que toi, s’ils avaient autant peur que toi? Tout le monde ou presque vit avec des peurs au quotidien. On pense ne pas être à la hauteur et on a peur du regard des autres. Ce sont nos peurs d’être critiqué, jugé, ridiculisé ou la peur d’échouer qui nous empêchent de passer à l’action et qui nous bloquent dans la vie.

Nomme ta peur

Mais quelle est la solution ? Tu te demandes certainement comment tu peux surmonter ces peurs ? Le premier pas consiste à nommer la peur et de reconnaître que tu as peur. De cette façon, la peur perd déjà de sa puissance. Tu  peux te dire « Ok, j’ai peur de lever la main en cours parce que je ne suis pas sûr de ma réponse et je pense que les autres vont se moquer de moi si je donne une réponse fausse. » Mais cette scène stressante se passe seulement dans ta tête, dans ton imagination. On appelle ceci les croyances limitantes.

Et ce n’est peut-être pas ce qui va arriver. Si je lève la main, j’ai une chance sur deux que la réponse est juste. Et si jamais elle est fausse, les autres ne vont peut-être pas se moquer car eux non plus ne connaissent pas la réponse. Dans ce cas- là, rien ne va arriver de ce qu’on s’imaginait dans sa tête.

Ta zone de confort

Souvent, il ne se passe RIEN de grave. C’est pourquoi je te conseille de passer à l’action,  de commencer par t’avouer ta peur et ensuite de faire des petites actions quotidiennes pour la vaincre. On appelle ceci « sortir de sa zone de confort ». Cela veut dire: faire une ou des actions « difficiles » tous les jours pour avancer dans la vie, pour « grandir ». Et rassure toi, les adultes, peu importe leur âge, ont le même problème. Alors, cela te donne envie d’essayer ? Et si tu l’as fait, dis-moi comment ça s’est passé. Au plaisir de te lire.

Au sujet de l'auteur Monika Marx-Connan

Monika est professeur d'allemand. Elle est une spécialiste du développement personnel. Elle est entre-autre formatrice officielle du programme "J'arrête de râler" de l'auteure best-seller Christine Lewicki, ambassadrice de la réussite du réseau de Nathalie Cariou, auteure de "Prenez la responsabilité de vos finances" et "Oser devenir riche" et enfin coach certifiée ILP (Allemagne) en partenariat avec le Dr Friedman.