Comment apprendre plus efficacement ?

Tu as certainement déjà vécu cette expérience maintes fois : tu as un test le lendemain et tu dois te préparer pour avoir une bonne note. Mais c’est super dur d’apprendre ces 20 mots de vocabulaire ou ce cours d’Histoire-Géo. Le contenu ne veut pas du tout rentrer dans ta tête et ça te stresse à fond. Pas de panique, il existe des techniques d’apprentissage. Je vais t’en présenter quelques-unes ici :

  • Prends le temps de lire calmement ce que tu dois apprendre et fais un petit résumé manuscrit avec tes propres mots.
  • Ecris des formules de maths ou de physique-chimie sur des post-it et colle-les à la porte de ta chambre, ton armoire ou ton miroir.
  • Explique ce que tu as appris à quelqu’un d’autre, par exemple ton petit frère ou ta petite sœur, tes parents, ton chien, ton chat ou ton hamster.
  • Apprenez à plusieurs et interrogez-vous mutuellement. Ensemble, vous êtes plus forts.

More...

Le but est de trouver une ou plusieurs méthodes qui te correspondent. Nous ne sommes pas tous pareils et nous ne fonctionnons pas de la même façon (je t’explique ça dans un autre article sur les différents types de personnalité). C’est parti ?
Repousses-tu au dernier moment ce que tu n’aimes pas faire ?
Rassure-toi, tu n’es pas seul. Moi aussi, je connais ce problème. On appelle ça la procrastination. Le but est de passer à l’action et de faire ce qui doit être fait. Si tu ne le fais pas, ça reste toujours dans ta tête et te pourrit la vie car tu y penses sans cesse. Si tu le fais, tu as un sentiment de fierté et ça t’encourage à continuer.

Développer ta perséverance

En ce qui concerne l’apprentissage et la préparation pour les tests, tu dois apprendre à te préparer en avance. Voici quelques astuces pour développer ta persévérance :

  • Sois tout simplement attentif en classe. L’école est obligatoire jusqu’à 16 ans. Au lieu de penser à autre chose,  autant profiter du temps pour comprendre le cours. Il est plus facile d’apprendre quelque chose quand on l’a compris.
  • En fin de cours, note les choses les plus importantes en 30 secondes. Tu développes ainsi la capacité de choisir et de te rappeler de l’essentiel.
  • Prends 5 minutes par jour pour revoir ce que tu as fait en classe.
  • Discipline-toi et donne ton portable à tes parents quand tu dois faire tes devoirs ou apprendre. Sinon, tu es tenté de regarder sur Facebook ou You tube ou d’écrire un sms.
  • Fais-toi un plan pour apprendre tous les jours un peu. Il est très difficile d’apprendre 20 mots de vocabulaire ou de verbes irréguliers en un jour.
Une fille qui apprend

Apprendre à apprendre

(d’après la vidéo d’Olivier Roland : 10 techniques pour apprendre rapidement et efficacement basées sur la science)

Savais-tu qu’en 9 heures, nous oublions plus de 60 % de ce que nous avons appris ? Et en 5 jours 80 % et le reste par la suite. Cette courbe de l’oubli a été prouvée par le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus en 1885. « Nous oublions très rapidement l’essentiel de ce que nous n’utilisons pas ». Ca te parle ? A moi, oui. Je n’ai plus jamais utilisé ce que j’ai appris en maths au lycée et j’ai oublié car ça ne me sert ni dans ma vie de tous les jours ni dans mon métier. Pour d’autres, ce sont les langues. Mais sais-tu qu’il est important de nos jours de bien maîtriser l’anglais et de connaître d’autres langues ? Olivier Roland apprend le portugais avec des applications. Il propose « Mosalingua » pour apprendre une langue ou « Anki » pour tout apprendre.
Et pour ceux qui préfèrent des jeux vidéo à l’apprentissage du vocabulaire, des créateurs de logiciels se sont inspirés des jeux vidéo.

Au sujet de l'auteur Monika Marx-Connan

Monika est professeur d'allemand. Elle est une spécialiste du développement personnel. Elle est entre-autre formatrice officielle du programme "J'arrête de râler" de l'auteure best-seller Christine Lewicki, ambassadrice de la réussite du réseau de Nathalie Cariou, auteure de "Prenez la responsabilité de vos finances" et "Oser devenir riche" et enfin coach certifiée ILP (Allemagne) en partenariat avec le Dr Friedman.