Les 10 clés essentielles pour mener à bien tes bonnes résolutions

Cet article participe à l’événement « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » du blog « Devenez meilleur » d’Olivier Roland. Je suis les publications d’Olivier Roland depuis trois ans grâce à mon mari qui a découvert le blog « Des livres pour changer de vie ». J’apprécie beaucoup les blogs d’Olivier et tout son travail. Dans son blog sur le développement personnel «Devenez Meilleur»  mon article préféré est celui sur l’autodiscipline. Pourquoi ? Tout simplement car l’autodiscipline est indispensable pour atteindre ses objectifs. Et parce que c’est encore maintenant un grand challenge pour moi de m’auto-discipliner….

More...

Les bonnes résolutions - et après ?

Est-ce que tu t’es déjà dit que pendant la nouvelle année, tu voudrais réaliser un objectif qui te tient à cœur? Tu es plein d’enthousiasme et de bonne volonté pour le réaliser. Mais au bout de quelques jours ou quelques semaines, tu laisses tomber car c’est trop dur. Et pourtant, toi aussi, tu peux y arriver.

Nous allons voir ensemble ici comment tu peux réussir tes bonnes résolutions pour la nouvelle année.

Clé n°1: Avoir de la clarté

Pour pouvoir réussir tu dois être clair dans ce que tu veux vraiment.
Quel est ton objectif précis ? Que veux-tu atteindre cette année ? Cela peut-être la réussite de ton examen, trouver le partenaire idéal, un voyage, perdre ou prendre un certain nombre de kilos, trouver le job de tes rêves, etc.
Les objectifs clairs et bien définis te tirent vers l’avant.
C’est pourquoi tu dois prendre le temps de réfléchir à tes objectifs pour qu’ils soient clairs et concrets.

Clé n°2: Faire un tableau de vision

Il est très important d’impliquer tous ses sens dans la réussite de ses objectifs. Un tableau de vision est un support visuel. Tu peux prendre une grande feuille cartonnée, des revues, des feutres, des ciseaux et de la colle et c’est parti. Tu découpes tout simplement des photos, des slogans ou des mots qui te parlent et tu les colles sur la feuille. Tu peux écrire des choses toi-même avec les feutres, par exemple des dates. Après l’avoir terminé, tu dois l’afficher dans un endroit où tu le vois tous les jours.

Clé n°3: Définir un plan d’action

La première chose à faire est un bilan pour voir où tu en es aujourd’hui, peu importe le point de départ. Tu dois accepter où tu es actuellement même si c’est dur et si tu te trouves nul. Tout part de regarder la réalité en face, de l’accepter et de vouloir la changer. C’est à partir de ce point-là que tu peux établir un plan de croissance, d’entraînement, de régime, de travail etc.

Clé n°4: Tes objectifs dans le temps

Pour réaliser ton plan, tu peux te fixer des objectifs et des sous-objectifs. Si tu veux bien te préparer à un examen, tu ne vas pas y arriver en une semaine. Il est donc important de couper ton objectif en petits morceaux. Tu peux te fixer des objectifs tous les mois et ensuite des sous-objectifs par semaine. Il est plus facile de planifier à la semaine qu’à la journée car cela te laisse plus de liberté et de flexibilité pour gérer les imprévus. Tous les jours, tu peux te fixer une ou deux actions à faire qui contribuent à la réalisation de l’objectif de la semaine.

Clé n°5: Passer à l’action

Si tu veux avoir des résultats ou des changements dans ta vie, tu dois absolument passer à l’action et faire des choses. Sans action de ta part, rien ne changera. Si tu ne fais pas de sport, tu ne vas pas réussir à te muscler. Par contre, si tu t’es fixé comme objectif de faire du sport pendant une heure trois fois par semaine, tu dois te lever de ton canapé, bouger tes fesses et passer à l’action.

Clé n°6: Limiter les distractions

Pour travailler plus efficacement, il est important de penser à enlever les distractions. Tu es accro à Youtube ou Snapchat, à la télé ou aux jeux vidéo? Tu dois absolument les couper ou carrément les enlever pendant que tu travailles. Si tu as du mal à le faire, tu peux demander de l’aide à un membre de ta famille qui peut enlever la télécommande, prendre ton téléphone ou ton ordinateur pendant le temps où tu travailles. 

Clé n°7: Travailler par bloc

As-tu besoin d’un temps de démarrage pour te mettre en action ? Alors prévoie des plages horaires d’une, deux ou trois heures pour faire ce qui doit être fait. Il est plus facile, une fois démarré, de continuer plutôt que de passer d’une chose à l’autre et de devoir démarrer à nouveau chaque fois. 

Clé n°8: Faire le bilan

Pour évaluer tes actions, tu peux prendre un petit cahier et faire le bilan au quotidien, par exemple le soir. Dans une colonne, tu peux mettre le positif, c’est-à-dire ce que tu as réussi à faire de tes actions. Tu peux te féliciter et en être fier. Dans une autre colonne, tu peux mettre ce que tu n’as pas réussi à faire, mais sans te culpabiliser. Il est humain de chercher le plaisir ou ce qui est le plus facile pour nous. Si tu te l’avoues, c’est déjà un pas en avant. Tu as le droit de ne pas réussir tes actions ou tes objectifs du premier coup. Nous ne sommes pas parfaits mais nous avons tout en nous pour changer les choses avec de la persévérance. C’est pourquoi tu peux faire une troisième colonne, où tu peux mettre les choses que tu veux changer pour le lendemain ou le reste de la semaine.

Clé n°9: Célébrer ses petites victoires

Après l’effort, tu peux te féliciter pour le travail accompli et te récompenser. Si tu t’es fixé un objectif pour la semaine et tu l’as réalisé, tu peux célébrer ta petite victoire avec une récompense. La réalisation de tes objectifs ne doit pas ressembler à une corvée sans fin, au contraire. Cela doit être fun et amusant. C’est pourquoi il est indispensable d’ajouter des moments de plaisir et de détente. Et n’oublie pas: c’est le chemin de l’accomplissement et du changement qui est important, pas seulement le résultat. Tu vas développer pleins de qualités sur ta route qui te seront utiles pendant toute ta vie.

Clé n°10: Visualiser le résultat et faire comme si

Peu importe ton objectif, la visualisation t’aide énormément et te pousse vers l’avant. Imagine-toi le plus souvent possible avec ton objectif réussi. Si tu es visuel, tu peux fermer les yeux et te faire un film dans lequel tu te vois une fois l’objectif réalisé. Si tu n’es pas visuel, tu peux passer par le ressenti. Ressentir dans tout ton corps la fierté que tu éprouveras à la réalisation de ton objectif. Tu peux aussi passer par l’écrit et noter tous les points positifs qui vont se présenter une fois ton objectif atteint. Fais-toi une liste de ceux-ci. Et pour ne pas abandonner, fais-toi une liste de tous les points négatifs qui persistent si tu n’atteins pas ton objectif. Cela doit faire si mal que tu ne peux pas faire autrement que passer à l’action pour changer ce qui ne te convient pas ou pour réussir ton objectif.

A toi de jouer ...


Et maintenant, il ne te reste qu’à passer à l’action pour la mise en route de tes bonnes résolutions. De mon côté, je te souhaite plein de succès et de réussite pour cette nouvelle année 2018 ! 

Au sujet de l'auteur Monika Marx-Connan

Monika est professeur d'allemand. Elle est une spécialiste du développement personnel. Elle est entre-autre formatrice officielle du programme "J'arrête de râler" de l'auteure best-seller Christine Lewicki, ambassadrice de la réussite du réseau de Nathalie Cariou, auteure de "Prenez la responsabilité de vos finances" et "Oser devenir riche" et enfin coach certifiée ILP (Allemagne) en partenariat avec le Dr Friedman.